Projets éducatifs et sociaux

Introduction sur la politique générale du club

Le club doit pouvoir proposer une pratique des activités répondant aux différentes attentes et besoins des publics, tout en préservant ses orientations et son entité. Il nous faut pouvoir définir :

  • Une pratique « éducative » pour tous les jeunes qui fréquenteront le club. C’est ici, faire prendre conscience à l’encadrement du rôle important qu’il a à jouer dans l’accompagnement des jeunes, non pas seulement sur le plan sportif, mais sur le plan humain également.

  • Une pratique « sportive », voire « compétitive », afin de permettre aux membres de dépasser leurs limites, de s’investir, de progresser, de renforcer des compétences et développer l’estime de soi, tout en restant respectueux de leurs adversaires.

  • Une pratique visant une insertion sociale et un accompagnement à l’intégration. C’est permettre aux jeunes de trouver une place active au sein du club, de participer à son fonctionnement démocratique, afin de jouer un rôle sociétal auprès des individus.

Axe éducatif

Nous souhaitons accompagner l’encadrement du club sur la prise de conscience des responsabilités et de l’impact des comportements de l’entraîneur/du moniteur, vis à vis des jeunes adhérents.

Depuis 2017, nous avons consolidé notre partenariat avec la ville de Roubaix pour travailler avec ses différents services (Sport / Jeunesse / Education / Animation). Cela nous permet de mettre en avant notre savoir-faire éducatif afin de transmettre les valeurs que peuvent véhiculer l’escalade : la confiance en soi, la gestion des émotions, le dépassement de soi, l’entraide…” dans l’intérêt des participants.

Nous avons pu mettre en place différentes actions éducatives autour de l’escalade, dans le cadre de projets concertés, notamment avec le dispositif “Ateliers de réussite éducative”.  

Un lien avec nos activités “club” est également assuré afin de pouvoir accompagner les jeunes sur du plus long terme.

Séances avec les établissements scolaires de Roubaix et Tourcoing à destination d’enfants ayant des problèmes pour s’intégrer ou ayant des troubles du comportement.

Ces programmes sont appelés « Ateliers de Réussite éducatives » et « Cités éducatives ».

Axe social

Depuis de nombreuses années l’association à pour vocation d’accompagner les jeunes dans un parcours de formation qui leurs permettront de s’inscrire dans leurs fonctions citoyennes. Une première étape dite de responsabilisation doit permettre au jeune de découvrir les fonctions liées à l’encadrement.

Pour accéder à sa formation, il doit s’investir dans différentes actions proposées par le club. Progressivement, le jeune entrera dans une démarche active pour encadrer à son tour d’autres jeunes.

Parallèlement à cela le club s’investi dans le tissu associatif local, et propose la mise en place d’activités en direction des publics spécifiques tel que les établissements spécialisés (EPSM de Roubaix), la Maison Des Associations, l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS) ainsi que quelques instituts touchant un public en situation de handicap. 

Enfin, situé en QPV, le club permet également une pratique ouverte à tous, en proposant des tarifs « attractifs » et préférentiels pour les jeunes. Pour les plus jeunes et les familles en difficultés, nous donnons la possibilité d’utiliser des « coupons sports » ainsi que les chèques activités proposés par la ville de Roubaix (pour les élèves de CP à CM2).

Pendant les vacances scolaires, nous organisons régulièrement des stages de découverte d’escalade aux personnes hors-club, qui n’ont pas pu s’inscrire.

Les établissements médicaux et personnes en situation de handicap

Nous avons notamment mis des séances en place en collaboration avec l’EPSM de Roubaix (Établissement Public de la Santé Mentale). Chaque semaine, un groupe d’une dizaine de personnes qui fréquente cet établissement pour des troubles psychologiques, vient pratiquer l’escalade dans la salle Oran pour faire de la voie.

Nous leur avons également fait découvrir la grimpe en extérieur et la grimpe de bloc.

Nous allons également mettre en place un cycle d’une dizaines de séance avec le FAM de Wattrelos (Foyer d’Accueil Médicalisé). Nous allons accueillir un petit groupes de jeunes personnes autistes et ainsi leur faire découvrir l’escalade.

Les entreprises

Nous avons actuellement des créneaux adaptés aux entreprises avec des horaires 12h/14h, à Roubaix (le mardi) et à Toufflers (le jeudi).

Nous avons pris contact avec Cap Hauts Sports, qui met en relation les entreprises et les clubs sportifs : https://www.caphautsports.fr/.

N’hésitez pas à regarder les vidéos de présentation de notre club réalisées par leurs soins dans l’onglet vidéos du site !